Le Combat Syndicaliste. décembre 2005
“LA CANAILLE... J ´ EN SUIS!” Louise Michel
De l´angélisme le plus aveugle au républicanisme le plus cynique, toute la gamme des réactions ont trouvé à s´exprimer à l´occasion de la “révolte des banlieues” dont il y a tout lieu de croire qu´elle resugita aussi vite qu´on l´a crue éteinte.
À la gauche bien-pensante que, comme les pires ditateurs, fait du maintien de l´ordre républicain la première des priorités, il faut peut-être rapeller l ´assaut mené par la populace contre une forteresse d´un autre temps et sa sauvagerie lorsqu´elle promena la tête de son brave homme de gouverner au bout d´une pique: c´était poutant un certain 14 juillet...
Les émeutiers des banlieues brûlent un monde que´ils haïssent, même si c´est le leur, mais surtout parce que c´est celui, miserable, qu´on leur impose.
Les donneurs de leçons leur reprochent une conscience de classe balbutiante et des réactions épidermiques, sans lendemain: mais où sont-ils ces beaux esprits, si vifs à se montrer solidaires- et pourquoi pas?- des malhereux stagiaires mal payés, surtout parce que ce sont leurs propres fils, fils de “bobos” ou fils de burgeois, à l´heure de diffuser la bonne parole et l´authentique conscience de classe?
Et l´absence de solidarité, alors? La marginalisation des jeunes des cités est telle que plus personne ne semble vouloir se préoccuper de leur avenir: les condamnations pleuvent dans la plus complète indifferénce...
Les syndicats intitutionnels. Sauf ceux de la police, bien sûr- ont surtout brillé par leur absence. On ne les a réentendus, la crise passée, que pour defender leurs petits intérets corporatifs, avec le succès que l´on sait. Et que l´on ne parle pas d´apathie généralisée: tant que les vrais problémes n´auront pas été mis sur la table avec des ébauches de vraies solutions, ce type de jugement ne sera para de mise.
La CNT, quant à elle, ne doit pas se déresponsabiliser: elle aussi se doit d´avancer ses propositions et de les faire entendre.
Et aussi...
- Encore un procès en représentativité...
- Un “mai 68” des banlieues?
- Avec les exploités, toujours!
- 1984 en 2005: “la guerre c´est la paix. La liberté c´est l´esclavage.”
- La course à quelle rentabilité?
- Rester vigilant(e)s: une femme meurt de violences conjugales tous les quatre jours!
- Le virus que panique le monde
- Palestine: Le dos contre le mur
- Algérie: Syndicalisme sans frontiers?
- Argentine: Autogestion
- Mexique: Les victims ignores du Chiapas
- Dossiers: Cinéma 20 ans ces courts!
- Un milicien de la colonne Durruti
- Lecture: Un disciple de Marius Jacob...
- Oú contacter la CNT...
- Une expérience d´autogestion: Retour sur le salon de L´Autre Livre... CNT Loire.
Pour abonnements: COMBAT SYNDICALISTE-BP 38-94601 CHOISY-LE-ROI CEDEX
0 Comments:
Publicar un comentario
<< Home