CENIT portavoz de la regional exterior de la cnt-ait

"SI CADA REFUGIADO ESPAÑOL NARRASE SIMPLEMENTE LO QUE HA VIVIDO, SE LEVANTARÍA EL MÁS EXTRAORDINARIO Y CONMOVEDOR DE LOS MONUMENTOS HUMANOS" FEDERICA MONTSENY, 1978

15 enero, 2006

Le Combat Syndicaliste - janvier 2006 -


ÉDITORIAL:
 la lecture de la presse comme à la vue de la télévision, on pourrait croire que la poussée de fièvre de l´automne est bien finie. Il n´y a que Nicolas Sarkozy pour y revenir de temps en temps, tous dividendes empochés.
On pourrait pratiquement dire la même chose des manifestations que on ponctué le sommet de l´OMC à Hong Kong: comme dans une mécanique bien huilée, on mentionne les paysans coréens et José Bové, les altermondialistes et José BOvé, Attac et José Bové.
En un mot, rien de nouveau sous le soleil: chacun est à sa place et fait là où on lui dit de faire. Les manifestants manifestent et les jeunes des cités brûlent quelques voitures, mais non trop.
Du coup, on pourrait presque penser que les affaires reprennent.
Poutant, chacun peut constater qu´il n´en est rien. Les poussées de colère des jeunes de banlieue comme celles qui font se révolter les agriculteurs du tiers-monde sont fédérées par les matraques que les Ëtats envoient contre les uns et contre les autres.
À force de se construire des schémas préétablis dans lesquels faire entrer, de force s´il le faut, des fragments de réalité éparpillés, bien des révolutionnaires de salon en sont venus à parler à la place de ceux qui agissent, que ce soit pour les louer ou pour s´en gausser.
Attachons-nous, pour notre part, en plus de la construction d´une réalité anarchosyndicaliste et syndicaliste révolutionnaire dans ce pays, à cchoisir notre camp sans ambiguïté et à oeuvrer à la fédération de démarches qui, les unes comme les autres,porten en elles la condamnation sans appel du système économique dominant.
Si nous parvenions, ne serait-ce que partiellement, à atteindre ces objectifs, gageons que la peur que suscitent aujourd´hui Clichy et Hong Kong s´en trouverait décuplée, et cette fois pour des raisons bien plus sérieuses.
C´est en tout cas tout le mal que nous nous souhaitons pour cette année 2006.

Ensuite:
- Urgence sociale contre état d´urgence
- Une Justice "foireuse"
- CAE, CNE Borloo se déchaîne!
- À table au Bon Marché
- Contre le productivisme
- DOSSIER: CONTRER L´AGCS c´est ici et maintenant! ( ed. CNT-RP)
- Argentine: Réflexions sur une crise
- États- unis: La sueur du prolétariat américain
- La cause des femmes
- Livres: des mots et des images... Chine, empire éternel... Bush le Cyclone...

Abonnez-vous
Combat Syndicaliste, BP 38- 94601 Choisy le Roi CEDEX