CENIT portavoz de la regional exterior de la cnt-ait

"SI CADA REFUGIADO ESPAÑOL NARRASE SIMPLEMENTE LO QUE HA VIVIDO, SE LEVANTARÍA EL MÁS EXTRAORDINARIO Y CONMOVEDOR DE LOS MONUMENTOS HUMANOS" FEDERICA MONTSENY, 1978

21 abril, 2006

¡EL ¡PRIMERO DE MAYO, UNA JORNADA DE LUCHA!


Primero de Mayo rojo y negro, por la lucha de clases del 28 de abril al 12 de mayo de 2006 en Lyon
Si hoy el primero de mayo significa para la mayoría de la población un día de fiesta, no fue siempre así. Antes que Petain decretase esta "fiesta del trabajo", el Primero de Mayo era un día marcado por importantes huelgas donde los trabajadores intentaban "molestar" a los patronos y al Estado. Esta jornada era, efectivamente, un acontecimiento, muy a menudo, situado en el centro de la acción sindical, que veía a los trabajadores de todos los países "celebrar" al mismo tiempo, a fin de reclamar la satisfacción de sus reivindicaciones. De los orígenes del 1º de mayo, en 1886 en Chicago donde 8 sindicalistas anarquistas fueron ahorcados, a la huelga general del 1º de mayo de 1906, pasando por el fusilamiento del primero de mayo de 1891 en Fourmies, es esta tradición de lucha de clases la que nosotros queremos reafirmar.
Hoy, con las movilizaciones contra el CPE y la precariedad en general, el movimiento social levanta cabeza frente a la política de demolición social del gobierno y del MEDEF (Ceoe francesa). El movimiento social, ha reanudado finalmente, con una victoria, la prueba de fuerza que le enfrentaba a las clases dirigentes. Una victoria que permite después de bastantes años de retrocesos, de leyes antisociales encajadas, de derrotas a veces humillantes, como en 2003, retomar la acción colectiva y devolver la esperanza para las luchas del futuro.
Es por lo tanto importante volver a dar un papel ofensivo y reivindicativo a esta jornada del Primero de Mayo. Esta debería ser un momento de convergencia de nuestras luchas, de nuestras reivindicaciones y de nuestras aspiraciones de transformación social. ¡En esta dirección queremos actuar!
Iniciativa organizada por:
AC rhone ; Confédération Nationale du Travail (CNT) ; Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) ; Libertaire Production ; Librairie La Gryffe; No Pasaran ; Organisation Communiste Libertaire ; Radio Canut 102.2 fm
Premier mai noir et rouge pour la lutte des classes du 28 avril au 12 mai 2006 à lyon
Le 1er Mai, Une Journée de lutte!
Si aujourd'hui le premier mai est significatif pour la majorité de la population de jour férié, il n'en fut pas toujours ainsi. Avant que Pétain ne décrète cette “fête du travail”, le Premier Mai était un jour marqué par d'importantes grèves où les travailleurs tentaient de "faire la fête" aux patrons et à l'Etat. Cette journée était en effet un événement, bien souvent placée au centre de l'action syndicale, voyant des travailleurs de tous le pays "chômer" au même moment afin de réclamer la satisfaction de leurs revendications. Des origines du 1er mai, en 1886 à Chicago où 8 syndicalistes anarchistes furent pendus, à la grève générale du 1er mai 1906, en passant par la fusillade du premier mai 1891 à Fourmies, c'est cette tradition de lutte de classe que nous voulons réaffirmer.
Aujourd’hui, avec les mobilisations contre le CPE et la précarité en général, le mouvement social relève la tête face à la politique de démolition sociale du gouvernement et du MEDEF. Le mouvement social a enfin renoué avec une victoire dans le bras de fer qui l'opposait aux classes dirigeantes Une victoire qui permet après plusieurs années de reculs, de lois antisociales encaissées, de défaites parfois cuisantes comme en 2003, de renouer avec l’action collective et de redonner espoir pour les luttes sociales à venir.
Il est donc important de redonner un rôle offensif et revendicatif à cette journée du Premier Mai. Celle-ci devrait être un moment de convergence de nos luttes, de nos revendications et de nos aspirations à la transformation sociale. C'est dans ce sens que nous voulons agir !
Initiative organisée par :
AC rhone ; Confédération Nationale du Travail (CNT) ; Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) ; Libertaire Production ; Librairie La Gryffe; No Pasaran ; Organisation Communiste Libertaire ; Radio Canut 102.2 fm
Vendredi 28 Avril
21 h rencontre - débat:
dans le cadre du Café libertaire
"Précarité : Esclavage Moderne !
De la généralisation de la précarité dans la société aux luttes contre
le CPE, quelles perspectives pour le mouvement social?"
Débat animé par des militant-e-s de la CGA
à La Librairie La Plume noire
19, rue Pierre Blanc, Lyon 1er
20 h débatavec Miguel CHUECA
"Actualité de la Charte d'Amiens (1906)"
à la librairie libertaire La Gryffe, 5, rue Sébastien Gryphe, Lyon 7ème
Samedi 29 Avril
15 h Projection de "Chers camarades",
un film de Gérard Vidal suivit d'un débat
"Quel syndicalisme aujourd'hui ?"
19 h apéro - bouffe
Au local de la CNT, 44, rue Burdeau, Lyon 1er
Lundi 1er Mai
10 h Manifestation
"Manifestation Noir et Rouge pour la lutte des classes"
Place Gabriel Péri (métro Guillotière - Lyon7ème)
Cette manifestation rejoint la manifestation unitaire à 11h place Jean Macé
A partir de 12h Repas de quartier
Chacun amène à boire et à manger et on partage!
Intervention musicale de: Ghost Mice (Folk-Punk, USA)
(en concert le soir même au Furib'Arts)
Présence de tables de presses des organisations à l'origine du 1er mainoir et rouge.
place Sathonay, Lyon 1er
Samedi 6 Mai
16 h projection / débat,
"L'exploitation des travailleurEs sans-papiers"
Suivi d'un apéro puis repas végétarien prix libre, en soutien aux sanspapiers.
au local d'AC! Rhône, 37, cours de la République, Villeurbanne (Métro A,arrêt république)
Vendredi 12 Mai
20h30 Concert "Cultive ta révolte !" Avec le groupe Gnawa Diffusion
Premières Parties FATH (Rock métissé), AMEL et les Almées (dansesorientales)
table de presse, expo, buvette15 euros.
Salle Joliot Curie, 68 bd Joliot Curie, Vénissieux